La 16ème édition du Festival International Théâtre et Cultures
du 16 au 27 Mai 2023

Après avoir rencontré l’année dernière un succès au-delà des espérances, le Festival International Théâtre et Cultures tiendra sa 16ème édition du 16 au 27 mai 2023. Cet événement va accueillir cette année des spectacles internationaux, nationaux et des spectacles pour enfants.  

En total 12 pièces de théâtre se succéderont sur la scène du théâtre du complexe d’Anfa et la scène du théâtre Mohamed Zafzaf, une programmation riche et variée pour plaire à tous les gouts. Bien sûr le théâtre marocain est à l’honneur avec 5 spectacles portés par des comédiens très connus de la scène marocaine, comme Noura Skali, Adil Abatourab, Abdellah Didane, Meryam Zaimi, Jamila El Haouni, Yassine Ahajjam, Hajar Elhamidi, Mounia Elmkimel…

Ainsi qu’une programmation internationale qui nous fera découvrir les grands auteurs notamment Coelho avec son célèbre Alchimiste, Eugène Labiche avec La cagnotte, La Comtesse De Ségur avec les petites filles modèles….

En outre, cette année la fondation organise un festival de poésie en parallèle avec le festival de théâtre, qui verra la participation de poètes de la Palestine, du Liban et de la Syrie ainsi que des poétesses marocaines.

Les amoureux du théâtre et de la poésie ont rendez-vous au mois de mai avec 10 jours d’art et de cultures intenses et surtout agréables.

Programme 2023

Tickets en vente sur Ticket.ma & Info line 07 01 15 59 04

SERA7 MESJOUNEK ( Spectacle d’ouverture )

La troupe de théâtre TENSIFT comprend des comédiens connus sur la scène marocaine : Nora Skalli, Mohamed El Ouarradi, Meriem Zaimi, Abdallah Didane et Adil Abatourab. Ils présentent une comédie réalisée par Hassan Hamouch et qui s’intitule « Libères ton prisonnier ».

La pièce raconte l’histoire d’une jeune fille nommée El Ghalia, qui a grandi dans la maison de Abdel Raouf. Elle a vécu avec lui et ses trois femmes, jusqu’à ce qu’il ait commencé à la considérer comme son épouse, sans se soucier de ses sentiments, de ses désirs et de son attachement à Suleiman.

L’histoire racontée en arabe dialectal, avec finesse et humour connait des rebondissements qui tiennent en haleine les spectateurs.

LES PETITES FILLES MODÈLES

La belle-mère de Sophie, Mme Fichini, décide de se débarrasser d’elle en la laissant à la garde de la douce Mme de Fleurville et de ses deux amies, Camille et Madeleine. Sophie, qui a manqué de tout, y compris du nécessaire, va apprendre au rythme de ses expériences que la vie chez Mme de Fleurville est très différente de celle qu’elle a connue jusqu’ici. Sophie deviendra-t-elle une petite fille modèle ?

LE MASQUE

Le masque est une pièce de théâtre qui puise dans différents textes et stéréotypes, utilisant le mapping et la musique. La pièce rappelle les événements sanglants et violents passés, et promet une soirée où nous pouvons tous convenir de l’importance de retirer le masque. Une heure dix de spectacle que nous voulons comique malgré la dureté de ces composantes, un moment où nous nous moquons de toutes les traces de violence qui sommeillent en nous. Les textes seront écrits par des écrivains et écrivaines du Maroc et d’ailleurs, en arabe et en français. Puis un spectacle ou les masques prendront la parole au nom de personnages réels et imaginaires, racontera les horreurs commises par l’être humain.  

LA CAGNOTTE

Des notables de la Ferté sous Jouarre, ayant une cagnotte à dépenser, s’offrent un voyage d’une journée à Paris, mais, par un enchaînement de méprises, et de quiproquos dont Labiche a le secret, l’excursion vire au cauchemar. Victimes d’une erreur judiciaire, ils parviennent à s’évader du fourgon qui les transfère à la prison, en plein carnaval de mardi gras. Floués, dépouillés de leurs effets personnels et de leur argent, recherchés par la police, nos dignes représentants de la bourgeoisie provinciale vont devoir survivre et trouver le moyen de laver leur honneur, afin de peut-être, un jour, revoir la Ferté sous Jouarre.

TOUTE L'HISTOIRE DE LA PEINTURE

Hector Obalk fait un stand’up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de sa chanteuse et d’un écran géant projetant des détails époustouflants. Spectacle complet, visuellement sophistiqué, musical et drôlissime d’un expert original, passionné et pédagogue. Pour tout public, de 9 à 99 ans. Sur la trame d’un mur de 1000 images, chaque show propose de visiter toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà… »

LE CHOIX DES ÂMES

L’âme est une petite pièce en bois qui transmet les vibrations dans l’instrument. Sans elle, le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide.

1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose :
Raoul, soldat français revanchard et un peu simple, Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle.
Pour sortir de cet univers sombre et sordide, les deux ennemis ont besoin l’un de l’autre. La musique et l’âme de l’instrument les renverront à leur humanité. Ils devront oublier leurs peurs, dépasser leur haine, se faire confiance malgré leurs différences.
Mais quel avenir pour ceux qui font le Choix des Âmes ?

À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que de la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie.

SELMA, SELIM ET L’EXTRA-TERRESTRE

Dans le petit village d’Al-Nour, où la réalité se mêle à l’imaginaire, l’atmosphère était calme comme d’habitude, jusqu’à ce qu’une nuit un vaisseau spatial surgisse avec à son bord un être extraterrestre d’une planète appelée “Zaram”. Deux enfants, Salma et Salim, ont des doutes sur ce qui se passe. Soudain un nouveau personnage apparait dans le village, il s’agit de l’astronome Fawaz, qui a revendiqué sa connaissance des extraterrestres et sa capacité à protéger les villageois de ces derniers.
Des événements étranges se succèdent à travers de multiples espaces et des rencontres intéressantes, à travers lesquelles Salim et Salma découvrent des indices qui les amènent à comprendre les choses, à se retrouver émerveillés à la fin, face à l’astronome frauduleux qui se cache derrière tout ce qui se passe, poussé par un désir, qui est de s’emparer des richesses des villageois.
Mais les choses vont dans une autre direction, si bien que sa cupidité et son désir maléfique se heurtent à un désir plus fort que les deux enfants dévoilent ses cartes et le piègent à la fin.

JARDINS SECRETS

Jardins-Secrets est un spectacle basé sur une esthétique qui mêle image, silence, son, théâtre physique et installation. Tout en se référant à d’autres textes littéraires et plastiques, l’expression scénique se développe de manière panoramique, comme images et peintures qui retracent l’histoire de ces êtres fragiles en quête non pas de bonheur, mais de paix ; des êtres qui veulent dire cette fragilité qui est implicitement la nôtre.
Chaque tableau se développe à partir d’une image fixe pour retrouver son mouvement et sa vie intérieurs, plus clairs, plus concentrés et plus riches. Chaque tableau est une distillation poétique d’un instant ou d’un détail. Chaque tableau se développe à partir d’une peinture, d’une photographie ou d’un film de cinéma. Chaque tableau se nourrit d’un roman, d’un poème, de la littérature en général. Les mouvements deviennent plus lents et latents. Le geste devient iconique. Les corps prennent de la distance dans l’espace. Dans un présent figé dans le souvenir du passé, Ils bougent et flottent tels des présences spectrales. Chaque tableau, comme pour chaque personnage, se développe à partir de sa propre musique, son propre univers sonore. Quelques notes de piano suspendues, Casta Diva de Maria Callas, des musiques de films, le bruit blanc, le bruit d’un frigo, le bruit de ventilateurs et une voix-off, composent l’atmosphère sonore du spectacle. Le récit se développe aussi à travers des objets. Chaque objet, quel que soit sa nature, devient icône et porteur d’une histoire qui, avec d’autres objets-histoires, composent le puzzle de cette œuvre.

CHAMS

Chams est l’histoire d’une femme ordinaire, soumise aux règles sociétales. Elle est femme au foyer, la garantie du bon fonctionnement de sa maison. Aujourd’hui quelque chose vient basculer sa vie, une vie dédiée à son ménage au détriment de son propre épanouissement.

Ce jour, sous un soleil étouffant, elle se voit prise par un vertige qui l’arrache de ce rythme ennuyeux de son existence. Ainsi, elle assiste à son replay, elle analyse son présent et elle est terrifiée par son futur.

La protagoniste a le vague à l’âme, elle voit périr son amour pour son mari, Amir, et elle sombre dans ses idées noires, le temps passe, le mal-être prend de l’ampleur et le drame s’installe.

ALMATAHA

Entre théâtre d’objets et danse hip hop, Brahim Bouchelaghem revisite les mythes du labyrinthe et convie le jeune public (mais pas exclusivement) à un voyage initiatique. Cette pièce chorégraphique pour 3 danseurs et une marionnette prend la forme d’une véritable exploration poétique : une émancipation, pour soi et vers les autres. Shorty est extirpée de son quotidien par le fil d’Ariane, comme dans un rêve, et se retrouve dans une épopée figurée où elle traverse différents obstacles ou situations à la rencontre de l’impressionnant minotaure et d’autres personnages mystérieux… Au fil des épreuves et des rencontres, notre héros affirme progressivement son caractère, lors d’une inoubliable quête d’identité dansée.

L'ALCHIMISTE

Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.

À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, Santiago, jeune berger andalou, décide d’entreprendre un voyage. Ce périple le conduit d’Andalousie jusqu’au pied des pyramides, en passant par Tanger et le désert du Sahara.

Ce voyage initiatique le mènera à la rencontre de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

CHA TA RRA ( Soirée de clôture )

Elles ont traversé, malgré elles, la mer pour atteindre l’autre côté de la rive … pour fuir la torture, la violence, le mépris, la marginalisation, le mariage précoce ; fuir la guerre, la haine ; fuir leurs vies dans l’espoir de trouver enfin la délivrance.

Mais, hélas, elles se retrouvent emprisonnées dans un refuge. Rabiaa, la fille du rif, qui cachée dans un conteneur s’envole pour sauver sa vie et celle de son bébé. Shany, la subsahari­enne sans papiers, sans-abri, qui s’aventure dans le désert à la recherche d’un père jamais connu. Talia, celle qui vient de l’Ori­ent, là où la terre a pris la couleur rouge sang, là où le ciel pleut des cadavres.

Chatarra …. Trois femmes, trois langues différentes, trois cul­tures différentes, trois pays différents…mais avec un seul destin ….