La 17ème édition du Festival International Théâtre et Cultures
du 15 au 25 Mai 2024
Comédie, chant, danse Place à la Comédie Musicale
Pour cette nouvelle édition, les passionnés et amoureux des arts, du théâtre, de la musique, et du chant, et plus particulièrement de la comédie musicale, ont rendez-vous du 15 au 25 mai 2024.
Des spectacles internationaux, nationaux, et des spectacles pour enfants, spécialement sélectionnés par la Fondation des Arts Vivants, organisatrice de l’événement, seront programmés dans les théâtres de Casablanca.
Au-delà de ces dix jours à la programmation riche, mettant à l’honneur l’art et les cultures, cette 17ème édition sera l’occasion de saluer et de fêter les 20 ans de la Fondation des Arts Vivants.
Créée en 2004 pour réhabiliter l’art théâtral et les arts de la scène au Maroc, la Fondation des Arts Vivants poursuit avec énergie depuis vingt ans son ambition de dynamiser la création théâtrale, de diversifier l’offre culturelle, et de promouvoir la culture du théâtre et des arts vivants au Maroc.
Dix jours d’effervescence artistique. Dix jours de rencontres inédites. Dix jours de spectacles inoubliables. De quoi réunir et réjouir tous les publics, car l’art prend vie lorsqu’il est vécu.
HOMMAGE NOURA SKALI
- Mercredi 15 mai
- Studio des Arts Vivants
Noura Skali est une actrice et scénariste marocaine, née à Asilah.
Elle rejoint l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) de Rabat, d’où elle sort diplômée en interprétation.
Après avoir débuté son travail au théâtre, elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, comme « Bnat Lalla Manana » en 2005 ou « HannaT Yedik », où elle écrit également des Textes de théâtre et participe activement à la troupe Takoun qu’elle a fondée avec le l’artiste Samia Akariou.
L’artiste Noura Skali poursuit sa carrière créative au théâtre et à la télévision, elle est la vedette de nombreuses œuvres dramatiques sur scène et sur petit et grand écran. Elle est également professeur à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique, où elle assure la formation des générations
à venir dans le domaine du théâtre, de l’art et de la créativité.
LFICHTA
- Studio des Arts Vivants
- Mercredi 15 mai à 20H00
- Dramaturgie et Mise en scène : Amin Nasseur
- Interprètes : Maryam Zaimi, Saadia Ladeeb, Kamal Kadimi, Farid Reguragui
- Scénographie : Tariq Ribh
- Musique : Yasser Torjmani
- Chorégraphie : Zakaria Banan, Sharaf Naji
- Éclairage : Abdel Razzaq Ait Baha
Ce spectacle est une comédie musicale, qui revient sur l’origine de l’art d’Al-Aitaen l’abordant d’une manière nouvelle et différente. LFICHTA est l‘histoire de deux femmes qui ont été élues dans la tribu « Mashaykha » afin de se venger du Pacha, de se débarrasser de sa tyrannie et de libérer les hommes de la tribu. C’est à travers ces deux femmes qui ne connaissent pas l’impossible et qui tentent de gagner leur bataille en s’appuyant sur leur habilité et leur intelligence.
LA FERRAILLE
- Théâtre Mohammed VI
- Jeudi 16 Mai à 20H00
- Mise en scène : Yassin Ahjam
- Interprètes : Quds Gondul, Moncef Al-Qabri, Reda Benaim, Younes Chara, Zuhair Ait Benjdi
- Scénographie et costumes : Noura Ismail
- Musique : Yasser Torjmani
- Chorégraphie : Zakaria Banan, Sharaf Naji
- Éclairage : Yassin Al Zaoui
Les événements de la pièce “La FERRAILLE” se déroulent dans une salle de mariage où les invités assistent au mariage d’Azouz Al-Khudhrawi, professeur de littérature moderne à l’université, âgé de plus de cinquante ans, qui épousera une jeune fille dans son début de la vingtaine. La pièce explore le choc entre modernité et tradition, entre le désir de libération et le poids de la pensée collective. Elle est rythmée par une transparence et une émotion certaine.
SEDINA
- Théâtre Mohammed VI
- Vendredi 17 Mai à 20H00
- Mise en scène : Amin Nasseur
- Interprète : Hassan Foulane, Ajil Abdelilah, Maryem Zaimi, Mouria lamkimel, Mehdi Foulane, Ayoub Abou Nase.
- Scénographie : Tariq Ribh
- Éclairage : Abdel Razzaq Ait Baha
- Textes : Abdelfattah Achik
- Costumes : Kawtar Bensajay
- Musique : Yasser Torjmani
De retour au Maroc, Ssi Hassan doit récupérer sa maison auprès de son ancien ami, mais découvre que ce dernier est atteint d’Alzheimer, déclenchant ainsi une série de défis hilarants pour le faire se souvenir.
BRITANNICUS
- Complexe Culturel Anfa
- Samedi 18 Mai à 20H00
- Mise en scène : Pierre Lericq
- Interprète(s) : Jules Fabre, Pierre Lericq, Gilles Nicolas, Tchavdar Pentchev, Marie Réache, Juliette de Ribaucourt
- Costumes : Chantal Hocdé Del Pappas
- Lumières : François Alapetite
- Son : Jules Fernagut
- Décors : Yves Kuperberg
- Musique : Pierre Lericq
Après son triomphe au Festival OM 2022, la création des “Épis Noirs” arrive à Casablanca ! Plus c’est noir, plus c’est drôle ! Le directeur d’une troupe de théâtre ambulant, Monsieur Loyar Tonitruant, mène ses comédiens à la cravache pour raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus : le jour de son couronnement, Néron, mis sur le trône par l’assassinat à point nommé de son ombre, ce qui va entraîner les personnages dans une fureur délirante et jubilatoire !
L'CLIKA FSWISRA
- Théâtre Mohammed Zafzaf
- Dimanche 19 Mai à 20H00
- Mise en scène : Ismail Fallahi
- Interprète(s) : Zakaria Lahlou, Ayoub abou Nasr, Muhammad Sedrati, Shawqi Al-Sadosi, Murad Qardali, Zuhair Zayer, Ibrahim Ben Musa, Khawla Hajjawj, Zainab Alji
- Direction technique : Zuhair Alwan
- Écrit par : Jawad Al-Karwaiti
Fou rire garanti avec ces quatre prisonniers qui vivent la misère à cause de leur directeur qui les prive de tout. Tout change le jour où le directeur commet une grosse erreur qui lui crée des problèmes et permet aux prisonniers de prendre le contrôle de la prison. L’CLIKA F SWISRA est une troupe théâtrale qui rassemble pour la première fois les jeunes du théâtre et ceux du stand-up comédie dans des situations comiques et des histoires intrigantes. Un show complet où même la danse est présente pour un voyage passionnant sans visa avec L’CLIKA F SWISRA.
TITANIC, LA FOLLE TRAVERSÉE
- Théâtre Mohammed VI
- Mardi 21 Mai à 20H00
- Mise en scène et Texte : Axel Drhey
- Interprète(s) : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Christophe Charrier, Florence Coste, Camille Demoures, Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Éric Mariotto, Charlotte Ruby, Bertrand Saunier, Paola Secret, Thibault Sommain, Sophie Staub
- Musique : J. Zeugma
- Chorégraphies : I. Mirnezami
- Scénographie : P. Fourquié
- Décors : S. Perocco
- Création Lumières : Rémi Cabaret, Alice Gill-Kahn
- Régie Son : Aurélien Arnaud, Antoine Cicéron, Samuel Poumeyrol
- Régie Lumières : Valentin Tossani
- Chants : C. Demoures, V. Ledieu
- Graphisme : O. Grenez
- Production/Diffusion : Solen Imbeaud
La plus ou moins véritable histoire du célèbre naufrage revue à la façon des Moutons Noirs ! Une comédie délirante, loufoque et musicale avec le bateau qui coule quand même à la fin. Les Moutons Noirs revisitent l’histoire du Titanic dans un voyage immersif et musical. Embarquez à bord du célèbre vaisseau des rêves et plongez dans une odyssée élégante et déjantée où s’entremêlent les intrigues et les personnages, les lieux et les coursives. Une comédie chic et délirante dont vous ne sortirez pas indemnes.
LE JARDIN DES HESPERIDES
- Théâtre Mohammed Zafzaf
- Mercredi 22 Mai à 20H00
- Création et chorégraphie : Alicia Soto
- Mise en scène : Julio Martin da Fonseca
- Interprète(s) : Lorenza Di Calogero, Paloma Calderon, Sanae Assif, Ester Lozano, Alicia Soto
- Musique : Abdellah M. Hassak
- Textes : Carmen Samudio Kostina et autres
- Création Lumières : Miguel Angel Camacho
- Création Costumes : Elia Sanz
Le jardin des Hespérides est un projet qui accueille des femmes marocaines et espagnoles de Casablanca et Valladolid, autour d’un spectacle danse-théâtre ; une ode à la femme, un voyage d’aller-retour entre les deux cultures et leurs particularités. En partant de la mythologie grecque et du Maroc pour arriver à un récit aux échos universels.
ISWABANE
- Théâtre Mohamed VI
- Jeudi 23 Mai à 20H00
- Mise en scène par : Habib Nono
- Écrit par : Muhammad Muhaib
- Interprète(s) : Al-Saadia Abaaqil, Amal AbdeIlah , Al-Dardak Mustafa, Abdel-Rahim Akzoum, Belaid Bakkar
- Réalisation de la scénographie : Rashid Faseh
- Masques et accessoires fabriqués par : Mustafa Bahawi
- Costumes : Amina Arabawi
- Régisseur : Saeed Al-Moden
Les événements de la pièce tournent autour du parcours d’une troupe de théâtre Amazigh qui se déplace avec ses représentations ouvertes entre les villages, les saisons et les marchés. Les scènes sont des stations qui racontent divers événements et situations qui arrivent aux membres du groupe au cours de leurs tournées artistiques. D’autres sont des espaces de représentations spectaculaires. Ceci sous une forme qui cherche à renouveler l’écriture théâtrale en évoquant les valeurs esthétiques renouvelées du théâtre contemporain.
HOMMAGE AUX POÈTES PALESTINIENS
- Complexe Culturel Anfa
- Vendredi 24 Mai à 20H00
- Mise en scène : Hassan El Jai
- Interprète(s) : Hassan El Jai, Sabah El Alaoui Kamal, Mounia
- Musique : Saïd Nouiar
Les événements de la pièce tournent autour du parcours d’une troupe de théâtre Amazigh qui se déplace avec ses représentations ouvertes entre les villages, les saisons et les marchés. Les scènes sont des stations qui racontent divers événements et situations qui arrivent aux membres du groupe au cours de leurs tournées artistiques. D’autres sont des espaces de représentations spectaculaires. Ceci sous une forme qui cherche à renouveler l’écriture théâtrale en évoquant les valeurs esthétiques renouvelées du théâtre contemporain.
ALBERT EINSTEIN, UN ENFANT À PART
- Complexe Culturel Anfa
- Samedi 25 Mai 11H00
- Texte : Brigitte Kernel
- Mise en scène : Victoire Berger-Perrin
- Interprètes : Sylvia Roux, Tadrina Hocking, Thomas Lempire
Moqué par ses camarades et étiqueté comme « débile », le jeune Albert Einstein trouve refuge dans les chiffres et les livres. Dans ces moments, son esprit dépasse les barrières. Derrière le grand génie, prix Nobel de Physique, se cache un enfant malicieux qui a trouvé sa voie. Avec beaucoup de brio, de tendresse et d’humour, les trois comédiens interprètent une dizaine de rôles dans lesquels l’univers du petit Albert est restitué. Un spectacle familial à ne pas manquer !
SAKEN
- Théâtre Mohamed ZAFZAF
- Samedi 25 Mai 20H00
- Mise en scène et dramaturgie par : Hassan Hammouch
- Interprète(s) : Samia Akariou, Noura Skali, Nora Koraichi, Abdellah Didane, Mohamed alouaradi
- Musique par : Mohemed Darhem
- Scenographie : Tarik Ribh
- Costumes : Sanaa Chaddal
- Régisseur : Nourddine ELHIMOUR- Rachid JEBBAD
La pièce théâtrale “SAKEN”, inspirée du poème “Ksidat Sidi Kadour Elalami”, laisse apparaître dans un cadre de comédie et de façon poétique les relations humaines basées sur la malice et la trahison. Quand ceux qui étaient amis auparavant s’approprient illicitement la maison de Sidi Kaddour Elalami, qui se retrouve du jour au lendemain sans domicile, Kendija, sa sœur, prendra sa défense à son insu, ce qui la mettra en confrontation avec Abdelhak, l’ami d’hier devenu ennemi d’aujourd’hui, et son épouse Zahia.
HOMMAGE LAHCEN ZINOUN
- Samedi 25 Mai
- Théâtre Mohammed Zafzaf
Lahcen Zinoun, né le 14 septembre 1944 à Hay Mohammadi, est un chorégraphe, metteur en scène, écrivain et réalisateur Marocain.
Lahcen Zinoun reçoit le premier prix de danse au conservatoire municipal de Casablanca en 1964. Il se rend ensuite à Bruxelles pour travailler avec Maurice Béjart. Chorégraphe de renommée internationale, Lahcen Zinoun et son Ballet-Théâtre se produisent tant dans le monde arabe qu’en Occident (du Festival international d’Hammamet) le MASA à Abidjan en 1997, à l’expo-universelle de Lisbonne 1998, à l’année du Maroc en France avec des représentations de Flagrant délire au Café de la danse et à l’Institut du monde arabe à Paris. Tournée aux Pays-Bas à Amsterdam, Rotterdam et Breda.
Lahcen Zinoun Nous a quitté à l’âge de 79 ans le 16 janvier 2024
à Casablanca. Il fut membre fondateur de la Fondation des Arts Vivants.